Qu’est-ce que le viager immobilier ?

Q

Le viager intervient dans les transactions immobilières. Il présente des modalités très spécifiques dans son fonctionnement et offre des avantages particuliers au vendeur. Régulièrement utilisé dans les contrats de vente, il convient de faire la lumière sur le viager immobilier.

Qu’est-ce que le Viager immobilier ?

Le viager désigne la vente d’un bien immobilier pour laquelle l’acheteur verse au propriétaire une rente périodique appelée rente viagère. Il s’agit en effet de paiements en somme d’argent qui se font pendant la durée de vie du contrat et dont le montant est fixé dans l’acte de vente.

Outre le versement de cette rente, l’acheteur peut avoir à payer un bouquet, au moment de la signature du contrat. Cela consiste à verser une somme d’argent au comptant dont la valeur est largement inférieure au prix réel de cession. Il se détermine à partir d’une déduction faite du montant de la rente viagère. Par ailleurs, le prix de la rente viagère s’obtient à partir de :

  • La valeur vénale du bien,
  • L’âge du vendeur,
  • Le taux de rendement supposé du capital investi,
  • Et le statut libre ou occupé du bien vendu en viager.

Il est recommandé de recourir au service d’un spécialiste pour la vente au viager.

Les différents types de viagers

On détermine trois types de viagers : viager libre, viager occupé, et le viager sans rente.

Le viager libre

Dans le viager libre, le prix de la rente est déterminé en fonction des spéculations du marché. Une fois obtenue, une partie de ce montant est payée au vendeur pendant la signature de l’acte de vente. L’autre cependant constituera la rente dont l’acheteur devra s’acquitter périodiquement.

Cette rente est très simple à mettre en œuvre. Elle est principalement choisie par les retraités qui disposent d’une résidence secondaire. Elle intéresse également les personnes âgées qui souhaitent vivre en maison de retraite. De même que celles qui désirent passer outre la gestion de leur bien ou les risques locatifs.

Le viager occupé

Dans ce type de rente, le vendeur habite sa propriété jusqu’à son décès. S’il souhaite bénéficier de ce droit, il doit conserver l’usufruit du bien ou réserver son droit d’habitation et d’usage. Cependant, la deuxième option est la plus recommandée, car lorsque le droit de jouissance est conservé par le vendeur, celui-ci bénéficie de la rente, en plus de profiter du bien.

Le viager sans rente

Il s’agit ici pour le vendeur de recevoir l’ensemble du prix de cession au moment de la signature du contrat. Il pourra cependant profiter du montant versé en plus de continuer de jouir du bien jusqu’à son décès. L’acquéreur pour sa part bénéficie d’une exonération qui est plus importante notamment si le cédant est moins âgé.

Quels sont les avantages du viager immobilier ?

Le viager immobilier est à la fois profitable au vendeur et à l’acheteur. En effet, le cédant bénéficie d’une redevance à vie dès l’entrée en vigueur du contrat de cession. La rente est également affiliée à un régime fiscal avantageux. Par ailleurs, le vendeur est exonéré de la taxe foncière ainsi que des charges relatives au bien même s’il l’occupe.

En ce qui concerne l’acheteur, le viager lui permet de s’acquitter du prix de vente par échelonnement. Il peut également bénéficier du bien à un prix avantageux par rapport à sa valeur réelle.