Fenêtre en polycarbonate : est-ce résistant ?

F

Alors que depuis des décennies, on utilise pour les menuiseries un vitrage traditionnel, l’arrivée du polycarbonate change la donne. Est-ce une bonne idée de vouloir ce type de vitrage chez soi ?

Le polycarbonate est-il un bon choix pour ses fenêtres ?

Le terme polycarbonate peut sembler familier à certaines personnes, car on trouve des plaques en polycarbonate sur la toiture de certaines dépendances.

Ce n’est pas ici la même chose car sur des menuiseries, on utilise du verre synthétique. Il se décline en deux modèles : le polycarbonate plein ou alvéolaire. Ce dernier est le plus souvent utilisé car il est plus isolant et présente une plus grande résistance.

Très léger, résistant aux intempéries et aux UV, le polycarbonate est très difficile à casser. Pourtant, ce ne sont pas les seules choses qu’il faut prendre en considération si l’on veut utiliser ce matériau chez soi, pour ses fenêtres, par exemple.

Il faut multiplier les couches de polycarbonate pour obtenir une résistance thermique acceptable. Ainsi, 7 épaisseurs de polycarbonate seront toujours inférieures, en termes de confort thermique, à un double vitrage classique.

L’Ug (performance thermique de la vitre) doit se rapprocher le plus de 1, pour être efficace. Alors que certains doubles vitrages classiques affichent un Ug de 1.3 ; avec 7 couches de polycarbonate, on atteint seulement un Ug de 1.8.

Ce type de fenêtre est donc parfait pour une dépendance ou un garage, mais pas particulièrement recommandé pour une habitation.

Comment choisir le meilleur vitrage pour ses fenêtres et sa porte d’entrée ?

Autre défaut que l’on peut reprocher au vitrage en polycarbonate : le fait qu’il ne présente pas de protection phonique.

On peut, quand on habite dans un environnement bruyant, être pollué par diverses nuisances sonores. Il est possible d’y remédier avec certains vitrages. Ces derniers possèdent une couche épaisse supplémentaire sur la partie extérieure de la fenêtre ou de la porte qui va réduire les bruits venant de l’extérieur. Une quarantaine de décibels en moins peut être garantie par des menuiseries très performantes.

En outre, quand l’orientation ou la région impliquent de devoir mettre du triple vitrage, il est difficile d’imaginer le nombre de couches de polycarbonate qu’il faudrait pour trouver une équivalence en termes d’efficacité.

Laissons donc le polycarbonate pour les abris de jardin et autres ateliers. Pour une habitation, il est important de faire le meilleur choix de fenêtres. Ces dernières peuvent répondre à de nombreux besoins, outre la volonté de se prémunir du bruit : excellent confort thermique, vitrage qui réduit les UV pour qu’une pièce au sud ne devienne pas une étuve en été ou encore vitrage feuilleté qui rend difficile les effractions sont autant de possibilités.

Ajoutons à cela des formes variées, des matériaux à choisir selon ses goûts entre le PVC, l’aluminium ou le bois et différents coloris, en fonction de celui qui sera choisi, et le propriétaire est certain de toujours trouver les fenêtres qu’il lui faut, pour son appartement ou sa maison.