Faut-il investir en location meublée non professionnelle ?

F

La location meublée est l’un des secteurs d’investissement immobilier les plus rentables. Elle est proposée à tout type de locataire à savoir : les étudiants, les vacanciers, les personnes âgées et bien d’autres. Mais, faut-il investir dans une location meublée non professionnelle ? Découvrez ici, la réponse à cette question.

Fonctionnement de la location meublée non professionnelle

La location meublée non professionnelle (LMNP) est le statut attribué à tout propriétaire qui a accepté un bail sur sa résidence immobilière. Cela est envisageable dans le cadre d’une location meublée et surtout en dehors de son activité professionnelle. La loi considère la LMNP en tant que dispositif fiscal dont les règles sont inscrites dans le code général des impôts.

Comment investir en location meublée non professionnelle ?

Il est bien possible d’investir en location meublée non professionnelle. Cela implique cependant certaines dispositions. En effet, il convient d’abord de s’adapter aux standards de la location meublée, c’est-à-dire d’obtenir une qualification requise. À l’issue de la loi promulguée le 6 juillet 1989 qui est revue par la loi Alur, la LMNP est un logement bien équipé, à même d’installer les locataires dans de meilleures conditions, notamment de manger, de dormir et de vivre dans un confort optimal. Pour être éligible au statut de loueur non professionnel, il faut remplir tout au moins, l’une des trois conditions ci-dessous :

  • Avoir des recettes annuelles inférieures à 23 000 euros sur un foyer fiscal
  • Les recettes précitées doivent obligatoirement être inférieures au coût total des autres revenus du foyer fiscal
  • Aucun membre du foyer fiscal ne doit être enregistré comme un loueur professionnel au registre de commerce ou auprès des sociétés dédiées.

Au-delà de ces détails, il importe de savoir que les loueurs en meubles non professionnels qui sont périodiquement en location et réalisent un chiffre d’affaires de plus 23 000 euros de recettes sont appelés à épargner au RSI.

Les types de location meublée non professionnelle

Il en existe plusieurs types les uns aussi recommandables que les autres.

La location meublée non professionnelle classique

L’investisseur immobilier peut choisir entre le dispositif Censi Bouvard et la location meublée non professionnelle. Cette dernière vous permet d’obtenir une diminution d’impôts allant jusqu’à 11 % du prix d’achat du bien immobilier. Sur le plan fiscal, le bénéfice est limité à 300 000 euros de l’investissement de départ.

Le dispositif Censi-Bouvard, quant à lui peut vous aider à obtenir la TVA déduite pour votre achat. Pour ce faire, l’investisseur doit envoyer une demande aux services qui traitent des questions fiscales. Par défaut, il doit conserver son bien immobilier au cours de 2 ans, au minimum.

La location meublée non professionnelle ancienne

La location meublée non professionnelle ancienne ou d’occasion se penche sur des biens immobiliers mis en place depuis plus de 15 ans. Elle se différencie d’une LMNP neuve qui est récemment construite. Pour rappel, l’avantage fiscal alloué au statut LMNP est entièrement offert au premier acquéreur.

Par ailleurs, l’amortissement de la location meublée non professionnelle est obtenu en faisant la soustraction entre la somme totale des loyers et les charges prises en considération dans l’intérêt supérieur de l’activité du loueur en meuble.

[do_widget id=custom_html-8]