Quand on ajoute une extension, il faut normalement procéder à quelques formalités administratives. Qu’en est-il dans le cas d’une pergola que l’on mettrait chez soi, pour profiter encore plus de son extérieur ?
Pergola : quelles démarches administratives ?
Comme pour toute construction qui vient enrichir la maison (véranda, extension…), il est nécessaire d’avertir le service urbanisme et d’obtenir son accord si l’on souhaite faire mettre une pergola bioclimatique.
Seule exception, une construction dont la superficie serait inférieure à 5m². Dans ce cas, aucune démarche n’est à effectuer.
Il faut au préalable se renseigner en mairie pour savoir si un PLU (Plan Local d’Urbanisme) a été mis en place. Cela peut avoir une incidence sur les autorisations à demander en fonction de la taille de la future pergola, mais aussi tout simplement sur la faisabilité du projet.
Une pergola bioclimatique dont la superficie serait entre 5m² et 20m² nécessite simplement une déclaration préalable de travaux. Cela serait aussi le cas jusqu’à 40m² en cas de présence d’un PLU. Ce document doit expliquer en quoi la pergola peut modifier l’aspect extérieur de la maison. La mairie en se basant sur les documents demandés a un mois, en général pour statuer.
Au-delà d’une superficie de 20m², c’est une demande de permis de construire qu’il faut déposer. L’examen du dossier, envoyé en 4 exemplaires, est en général plus long (de 2 à 3 mois).
Quelle pergola bioclimatique choisir ?
Lors de la déclaration de travaux ou pour la demande de permis de construire, il faudra mettre des plans. Ces derniers doivent mettre en évidence les changements qui vont être opérés au niveau de la façade. Cela sera d’autant plus vrai si le propriétaire décide de choisir un modèle adossé (qui prend appui sur la façade, avec deux poteaux au sol) ou suspendu (sans aucun poteau).
Il reste cependant une autre alternative avec la pergola indépendante ou autoportée. La présence de ses quatre poteaux l’autorise à trouver place ailleurs, comme abri salutaire au-dessus d’une piscine ou encore en plein cœur du jardin.
Le propriétaire doit considérer la pergola bioclimatique comme une nouvelle pièce à vivre. Pour cela, comprendre toutes les options qu’il est possible de mettre sur cette future construction va lui faire réaliser tout le potentiel de cette construction d’extérieur. Différents capteurs peuvent être mis pour orienter automatiquement les lames en fonction du vent, du soleil ou de la pluie.
Une pergola peut intégrer un système d’éclairage peu énergivore (LED), pour prolonger les soirées agréables. Et parce qu’initialement, la pergola ne possède pas de parois, il est possible d’en faire rajouter, pour se protéger plus efficacement des bourrasques de vent.
Motorisation des lames, brumisateur ou stores intérieurs sont autant d’options qu’il est possible de demander, entre autres à un poseur agréé.
C’est d’ailleurs lui qui va, dans le cas d’un modèle adossé ou suspendu, valider la faisabilité technique de la pose, au regard de la façade. Cela peut être ajouté lors de la demande en mairie.